La rencontre ● M1S1 - 2016/2017

Fortuite, aléatoire, provoquée, passionnée, virtuelle… 

Nous n’avons jamais été aussi connectés mais paradoxalement jamais aussi seuls (Benasayag, Del Rey, 2006 ; Lipovetsky, 1983, 2006). Les interactions sociales se sont modifiées, les liens et la spatialité des rencontres se sont déplacés : lacunaires et remplacées par des emails, désorganisées ou surbookées avec la multiplication des réunions telle une pathologie affreuse et vulgairement  nommée « réunionite », pressée et efficace avec les speed dating, instantanée et inter-connectée dans le temps et l’espace avec les sms et autres applications qui créent une disponibilité dédiée à un réseau absent ou éloigné physiquement. 

Force est de constater l’expression des réseaux sociaux, les applications de rencontres autour de thématiques (culturelles, sportives, économiques…) et menées à l’initiative des participants « meet up », « sortir ce soir », etc, les applications de rencontres amoureuses telles que « meetic », « adopte un mec », « Tinder », les applications sportives qui relient, fédèrent les évènements et les supporters…. constituent des outils qui permettent de créer de nouvelles rencontres,  provoquer des rencontres inattendues, ou encore garder contact mais elles amènent aussi à saborder les modes relationnels sociaux et avant tout humains.  Les « digital natives » friands de l’instantanéité consomment-ils une personne comme un bien de consommation ? Sommes-nous devenus des « êtes machines » asservis à une interface ?

Le temps de la rencontre est précieux, galvanisant tout comme il peut être décevant, long et fastidieux. Dès lors peut-il s’optimiser et améliorer les attentes/objectifs de LA rencontre ? Quels sont les outils et moyens pour y parvenir ?  

Quelles formes de relation sommes-nous en train de tisser et d’expérimenter ? Comment nous rencontrons-nous aujourd’hui ? Quelles sont les valeurs éthiques générées par ces nouveaux modes de vie ? Comment le design peut-il repenser la rencontre sous toutes ses formes ? Comment designer de nouveaux comportements de manière éthique ?

Découvrez les projets des étudiants :

  • Projection par Saurue Anthony, Codemard Valentin, Hierholzer Erika, Michelizza Élie
  • Feelink par Maguet Léonore, Pottier Lisa, Spruyt Candice, Rolland Justine
  • Spot and you par Silly Tom, Bianchin Yann, Jbeli Moez, Zhang Flavie
  • UPP par Morel Charlotte, Hamaide Evan, Prada Yara, Mopaka Jean-Aimé