Gaudron Nicolas
Agence IDSL, chargé de cours.
Nicolas est diplômé d’un Master of Arts de Design Produit du Royal College of Art à Londres.
Après avoir travaillé chez IDEO à Palo Alto (Californie), il a travaillé à l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique) comme designer produit / d'interaction sur la conception d'un nouveau protocole de communication (projet de recherche européen «InterLiving» du programme IST the Disappearing Computer).
Il a ensuite rejoint la Direction du Design Industriel Renault au sein du studio «Prospective & Concept Car» où il a contribué au développement de l'activité Interaction Homme Machine amont, avant de fonder IDSL en avril 2007.
Il intervient dans les écoles de design, d'ingénieurs et de commerce, sur la méthodologie d'innovation, le design thinking et le design d'interaction et de service. Il a démarré ses activités d'enseignement en 2006 en co-créant avec Virginia Cruz un studio sur 1 an de design d'interaction à l'ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) à Paris. En 2008 il a co-créé avec Virginia Cruz le cours Design d'Interaction / Designing Interactions de l'Ecole Poytechnique (programme Humanités et Sciences Sociales), dont il a été co-responsable et professeur jusqu'en 2018.
Il est auteur de 9 brevets. Ses travaux ont reçu de nombreux prix, ont été exposés et publiés dans la presse grand public et spécialisée (design, revues scientifiques) en France et à l’étranger.
Il est membre de l'ACM (Association for Computing Machinery), de SIGCHI (Computer Human Interaction), de l'AFIHM (Association Francophone d'Interaction Homme Machine) et de l'Institut Confiances.