Avis sur présentations du 11 decembre

Général:

Beaucoup d’entre vous arrivent à des propositions qui méritent d’être approfondies avec un véritable design au sens matériel / communication par: forme, couleur, matière, textures, goût .. Je vous ai invité d’arrêter de raisonner, et de vous mettre à séduire .. à l’aide de vos Personas et des mood-boards par exemple. Vous pourriez gagner 1 à 2 points par rapport à mes estimations de la semaine dernière.

Groupe 1 – Ateliers

Bonnes idées .. débats, formation, jeux, bar .. 

13/20 pour l’instant

La proposition me paraît bonne, mais elle arrive un peu tard. Va t’on voir des propositions suffisemment élaborées? 

Je m’attends à voir des propositions concrètes pour:

  • Les ateliers et les outils (jeux) dont ils auront besoin, des games?
  • Une situation ou, quand et comment ces ateliers auront lieu (.. qqoqcp?)
  • un outil numérique qui recolte les résultats

Groupe 2 – Five-2-One

Riche en propositions, toutes élaborées au point de vouloir en savoir plus. Ils touchent au vraies questions de design, mais … ont trop de propositions pour approfondir. Je les ai conseillé de choisir 2 ou 3, pour les élaborer jusqu’à ve qu’ils arrivent avec des design qui resoudent du moins pour l’instant les vraies questions – comme : quel design pour un habille qui doit resoudre plein de choses .. 

15/20 pour l’instant

J’espère voir un choix de projets et on a parlé de:

  • Une hierarchie d’effets des propositions, comment déployer dans le temps, vu les questions, les fonctions et les budgets dispos
  • Code couleur bien fait pour les déclinaisons nécessaires
  • Bureaux +
  • Gilets
  • Affiches

Groupe 3 – Biblimobil

J’apprécie l’agilité de changement de pensée, la practicité et le plaisir contagieux de la proposition. 

14/20 pour l’instant

Je m’attends à voir des solitions pour 

  • Le parcours et les lieux de halte, donc planning et route
  • La technique d’emprunt à distance de la biblio
  • Des moyens d’incitation et fidélisation
  • Des liens fonctionnels qui font venir les étudiants à la bibliothèque (craignant que si on ne fait rien avec ce lieu, les étudiant.e.s attiré.e.s seront perdu.e.s après ..)

Groupe 4 – Parois d’avis

J’aime beaucoup le propos basé sur l’idée de vouloir ‘valorise les bibliothéquaires’ .. très empathique. Maintenant trouver les bonnes solutions pour chaque outil. 

15/20 pour l’instant

Je m’attends à 

  • Signalétique .. faible, mais bon.. c’est un gros sujet
  • Coin aménagé 
  • Borne intégré
  • Fonctionnement écran

Groupe 5 – Younes

La proposition de rajouter des aides au fonctionnement de Babord est découragé par le client et engagé néanmoins, ce qui est courageux et util. La

facon don’t c’est abordé est intelligent, du premier vu, mais aussi risqué. Une couche complémentaire d’infos à ingérer va pas forcément simplifier l’usage, je crains. Cela mérite d’être étudié, mais il manque le temps et l’équipe .. dû à la séparation

12/20 pour l’instant

J’espère voir une cohérence dans les propositions, depuis les études préliminaires, pour que la proposition écoule avec aisance des observations et interprétations.

Faire revivre les livres…

 

Le projet “Faire revivre les livres” est un projet visant à parfaire les services de la Bibliothèque Universitaire de Bordeaux Montaigne, en tournant autour de deux axes de recherches. Le premier étant d’améliorer l’interaction entre bibliothécaires et étudiants et le second de favoriser l’accès à la documentation.

Afin de répondre au mieux à la demande nous avons utilisés la méthode de Design Thinking du Double Diamant.
Lors de nos observations nous avons pu pointer les lieux d’interaction entre étudiants et bibliothécaires. Ils se situent aux emprunts et retours, lorsque les étudiants demandent des informations ou ont besoins de conseils sur les livres ou comment les trouver.
Nous avons établis des personas afin de cibler les utilisateurs et les bibliothécaires “types” en réalisant des entretiens et des sondages.
Nous avons également réalisé un zoning, des moodboards, des recherches théoriques sur l’existant, etc … l’enjeux était de faire émerger au mieux le contexte et les problèmes empêchant les interactions ou l’accès aux documentations.

Lien vers le dossier de recherches

Nous avons fait plusieurs brainstormings afin de rassembler toutes les informations et d’en faire ressortir les éléments les plus marquants.
Pour finir nous avons établit le constat et la problématique de recherche suivant pour orienter nos idées.

Nous avons constatés que la plupart des étudiants ne venaient pas à la BU pour consulter ou emprunter des livres mais pour travailler.
Ce constat nous a amenés à nous questionner sur le besoins des étudiants à avoir accès à la documentation proposée à la BU.
Nous nous sommes rendus compte que les bibliothécaires ne connaissaient pas les besoins des étudiants et que les étudiants ne savent pas ce que peuvent leur apporter les bibliothécaires.
De ce constat nous avons donc décidé de nous tourner vers les étudiants afin de faire ressortir en eux le besoins ou la curiosité de se documenter.

Plusieurs idées sont sorties de ce constat afin de répondre à la problématiques et celles que nous avons sélectionnées sont les deux réponses suivantes :

Une campagne de communication pour attirer l’attention des étudiants sur le besoins de se documenter. En utilisant des techniques de persuasion comme le “Nudge” nous mettrons en place une série de 4 ou 5 affiches visant à inciter les les étudiants à se documenter en insérant dans leurs esprit l’importance de lire des livres.
Un vélo remorque « Biblio Vélo » afin de faire sortir les livres de la BU. Ce principe permettrait aux bibliothécaires d’aller à la rencontre des étudiants. Les livres que cette installation transporterait seraient les nouveaux arrivages de la bibliothèque.

Projet BU 3.0

PROJET BU, PRÉSENTATION MI-PROJET

Projet Universitaire Groupe 3. 

 

INTRODUCTION

Dans le cadre du programme de rénovation des bibliothèques, nous avons été missionner pour proposer un projet sur l’amélioration des interactions entre bibliothécaires et utilisateurs sur le plan physique et numérique. Nous avons fait diverses analyses et recherches sur le terrain ainsi que des auto-observations participatives à fin de nourrir notre empathie du coté utilisateur tant bien que du coté du personnel des bibliothèques.

Afin de mieux nous organiser tout au long de ce processus, nous avons réalisé une planification reprenant les 4 différentes étapes du double diamant du design thinking. Nous avons commencé par un mind map puis nous avons enchainé avec des analyses de terrain qui comportent des observations et des interviews d’utilisateurs ainsi que différents postes de bibliothécaires. Nous avons également effectué des recherches plus théoriques sur ce qui a déjà pu être fait pour des bibliothèques. Cette période nous a aussi permis d’effectuer un parcours utilisateur. Grace à toutes ces données nous avons pu rédiger une problématique qui nous servira de pilier pour la suite du projet.

Nos différentes recherches et observations nous ont permis de nous rendre compte d’un problème central : celui de l’échange entre bibliothécaire et utilisateur. Nous nous sommes demandés quels étaient les causes de ce manque d’échanges, pour enfin nous rendre compte que peu d’interactions étaient mis en place entre ces deux sujets. Le problème se centre alors sur l’extension d’espaces d’interactions, qu’ils soient physiques ou numériques.

Pour conclure, toutes ces données nous ont permis d’avoir un regard objectif et emphatique sur les habitudes des utilisateurs et des bibliothécaires. Au cour de ce processus d’observations et de recherches nous avons pu définir une problématique et commencer à se pencher sur un des hypothèses qui répondent à cette problématique et qui pourraient apporter des améliorations sur les services proposés et le parcours utilisateurs.La problématique est alors :

comment étendre les espaces d’interactions entre bibliothécaires et étudiants afin de faciliter leurs échanges ?

Pour répondre à cette problématique, nous avons défini plusieurs champs d’actions dans lesquels nous pourrions intervenir afin de répondre au problème énoncé ci-dessus. Nous pourrions alors nous concentrer sur des aménagement d’espaces, en les redéfinissant et en proposant par exemple un tout autre système de signalétique. Nous avons ensuite pensé à un outil, objet, permettant de libérer du temps au bibliothécaire et lui permettant ainsi d’agir comme il le souhaite avec beaucoup plus de polyvalence, notamment par exemple en modifiant ou remplaçant le service de prêt. Puis, nous avons également pensé à de nouvelles zones d’échanges, physiques, mais aussi numériques, ce qui permettrait aux bibliothécaires de partager leurs conseils, et alors qui créerait plus d’échange avec les usagers.

 

Des espaces physiques pour pouvoir échanger sur des livres, donner nos avis sur nos dernières lectures, etc.. Réf. Librairie Mollat.

Définir des espaces à fonctions bien précises avec la mise en place d’une signalétique

Modifier le service de prêts exemple : mettre en place des bornes permettant de scanner et empreinter nos livre nous mêmes et laisser un avis sur un mur public dans un lieu qui favoriserait l’échange.

Pour plus de détail sur notre dossier nous vous invitons à suivre le lien suivant :

dossier Bu complet groupe 3

 

PROJET BU, PRÉSENTATION DE MI-PROJET

Projet Universitaire, Groupe 1. 

 

Les bibliothécaires de la bibliothèque universitaire (BU) de lettres et sciences humaines ont manifesté un désir d’améliorer leurs services auprès des usagers. Suite à leurs constatations, ils ont pu dégager deux points majeures à travailler. D’une part ils souhaitent améliorer la communication et le contact avec les usagers. D’autre part, ils désirent améliorer leurs outils de recherche documentaire, et plus particulièrement la nouvelle version du site Babord+.

Dans le cadre actuel de l’Opération Campus Bordeaux, et donc du projet de rénovation des bibliothèques universitaires pour janvier 2020, ils souhaiteraient que nous mettions en oeuvre une démarche de design autour de l’amélioration de ces services afin que les solutions proposées puissent être misent en place en parallèle avec les travaux. En prenant en compte les problèmes énoncés par les bibliothécaires, nos études des services, nos observations, nos interviews, nos recherches documentaires, nous avons pu dégager un besoin autour de l’aspect relationnel entravé par le lieu. Suite à cela nous avons dégagé la problématique suivante

// Comment sortir ponctuellement les bibliothécaires et les étudiants usagers de leur cadre relationnel quotidien afin de rendre leurs interactions plus informelles et plus sociables? //

Pour cela nous avons travaillé sur différents points.

  • Améliorer les interactions directes
  • Améliorer les outils de recherche
  • Documentaire
  • Opération Campus Bordeaux

Vous pouvez regarder notre présentation oral sur le premier lien.

Vous pouvez également regarder notre dossier complet sur le deuxième lien.

Diapo Audoin-Diez-Fumoleau-Leroy

AUDOIN Gaetan_DIEZ MAYO Silvia_FUMOLEAU Eline_LEROY Pierre-Yves-Rendu 1-26 Octobre

à suivre…

Le numérique au service de la médiation et la pédagogie.

Lors d’une phase empathique, on observe que la bibliothèque symbolise pour les étudiants un espace propice au travail et au calme afin de préparer et réussir un diplôme.

En parallèle, les bibliothécaires souhaitent participer à cette réussite des étudiants et à une chaîne continue de transmission de l’information. Or, les outils de recherche et d’accès à la documentation sont peu maîtrisés (Babord+) et connus, et il est difficile de communiquer et atteindre les étudiants à travers les réseaux.

Ainsi, dans un enjeu commun, il serait pertinent de proposer un moyen de former les étudiants à l’utilisation de Babord+ et pour se familiariser avec l’interface, tout en permettant une implication des bibliothécaires afin de créer du lien à travers l’échange.

Comment permettre aux bibliothécaires de participer à la réussite des étudiants en leur facilitant l’accès et la compréhension des outils numériques de recherche ? 

Une notice interactive sera conçue tel un outil pédagogique pour les bibliothécaires afin de former les étudiants à l’utilisation de Babord+.

Ce sera un moyen innovant qui intègre le numérique au sein d’une pédagogie contemporaine. Cette notice pourra être utilisée au sein du LID (Laboratoire des pratique Innovante en Design). Dans cette optique, les bibliothécaires pourront enrichir l’image de leur métier et s’adapter à de nouveaux usages.

Aussi, pour répondre à un besoin du service numérique de la bibliothèque universitaire: une nouvelle interface de babord+ plus ergonomique sera présentée sous forme d’une vidéo démo afin de promouvoir cet outil.

Five2one Projet

 

  • Résumé problématique :

Dans le but d’améliorer les interactions (discussions, échanges, partages) entre les bibliothécaires et les étudiants, nous avons formulé notre problématique : Comment permettre aux usagers d’identifier les rôles des bibliothécaires afin de faciliter la prise de contact avec ceux-ci ?

Ce problème d’identifications et de connaissances des rôles et objectifs des bibliothécaires est pour nous un des points clés qui fait obstacle aux relations bibliothécaires/étudiants.


  • Résumé du concept :

Afin de répondre à cette problématique, nous proposons un dispositif de signalétique et de communication composé de cinq modules.

Pour cela, nous appuierons nos solutions sur des concepts et du mobilier déjà mis en place (ex : code couleur, bureau etc…) dans une optique d’application immédiate.

Ce dispositif doit permettre de rendre l’utilisation de l’espace d’accueil de chaque étage plus intuitif. Il permettra également de mieux identifier les bibliothécaires et leurs rôles. Ensuite, le dispositif mettra en valeur les compétences professionnelles et spécialités des bibliothécaires en les communiquant et en les exposant aux étudiants.

Ces différents angles d’attaque du sujet nous semblent pertinents pour répondre à notre problématique et contribueront à enrichir les échanges en profitant des compétences de chacun.


lien vers le document

 

Augmenter la pression, intensifier l’imagination

Petit rappel depuis notre rencontre du 6 novembre:
Il reste 3 rencontres avant la présentation finale.
1. Serrer plus puis diverger et imaginer,
2. Sélectionner et prototyper,
3. Prototyper, évaluer, ajuster,..
On a fait le tour plus précis, par groupe, et vous avez tou.te.s comme consigne:
A. De bien scruter chaque support d’étude (page) que vous avez produit, et isoler l’éssentiel;
B. De densifier votre problématique à quelque chose de SSS ‘Sommaire, Spécifique et Séduisante’,
C. De commencer, à partir de la, de lâcher prise pour des propositions/inventions ‘extrêmes’.

MAG1E12

Mise à niveau des pratiques du projet en design

Bibliothèques – TD 6 x 2h

Groupe 1: Eline, Sylvia, Gaetan, Pierre-Yves
Groupe 2: Margaux, Maroussia, Oriane, Typhaine
Groupe 3: Eliza, Marion, Romain, Younes
Groupe 4: Agathe, Iozghe, Etienne

180820

Médiathèques, l’espace réel au service des savoirs

Par ce que j’ai pu comprendre des questionnements qu’émettent les agents de la gestion des bibliothèques, les problématiques auxquelles elles sont confrontées aujourd’hui concernent surtout le contact entre les bibliothécaires et les étudiant.e.s, et le co-fonctionnement des supports et outils numériques et physiques.

Dans les mots des services, il s’agit de: « Améliorer le contact entre usagers et bibliothécaires. Améliorer les outils de recherche. Améliorer l’accès aux livres. Améliorer le flux entre les recherches/commandes en ligne et le prêt physique. »

Donc, pour focaliser le sujet, il y a une manque de rencontres signifiants dans ces lieux dédiés aux médias au support des développement des savoirs. Dans un ère ou des informations sont facilement accessibles en grands quantités sur l’internet, que peut l’espace réel pour et autour de l’accès aux savoirs, et quel role pour les objets et les lieux physiques dans la production intellectuelle? Pourquoi aller à la bibliothèque, finalement?

La production d’un nombre de supports visuels, tangibles et manipulables, vont aider à (a) apprécier la situation actuelle, (b) la modeliser et interpreter avec des composants signifiants et communicatifs, et (c) proposer des solutions concrètes en réponses aux problématiques. Vu que le sujet concerne l’usage d’un lieu physique, les informations seront toujours situés dans des contextes spatiaux, par plan, coupe, carte, perspective, etc. – des ethnographie spatiales.

En complément des outils habituels du design de services, une inspiration à l’analyse spatiale pourrait être la technique de ‘user trajectory tracking’, issue de la recherche en biologie comportementale et éthologie humaine, à l’échelle du lieu et/ou son environnement immédiat. L’intégration des technologies numériques pourrait être cherché avec la notion de l’usage local des smartphones et les ‘location based social networks (lbsn)’
https://www.smiile.com

Pour prendre un peu de recul par rapport à la réalité du quotidien, pour la saisir après de facon plus personalisée, on se servira d’un rencontre (et critique) de l’oeuvre de Guy Debord et les situationnistes, qui, eux aussi, étaient à la recherche d’une nouvelle relation de l’homme avec la technologie. Article de Urbain Trop Urbain “Miroirs de la Ville” vour sert de support et de discussion. Je vous invite à en faire une inspiration (et critique) commune pour le travail de votre groupe, et de présenter votre posture avec un texte et/ou image conceptuel.

1/6 – 02/10/18 – Apprécier
Visualiser la situation et l’expérience actuelle, de l’usager et la/le bibliothècaire.
– Le parcours utilisateur, de service et situé, avec indications des frictions (demande),
– Un ‘day in the life’ de service et situé, d’un bibliothécaire en salle, avec indications des frictions (offre).

2/6 – 09/10/18 – Définir //// présentation
– Déterminer et profiler quatre personas: deux différents usagers, et deux agents de la médiathèque.
– Visualiser les ‘rencontres’ dans une matrice des canaux d’interaction ‘objectifs/ressources = demandes/offres’.

3/6 – 06/11/18 – Imaginer
– Pour un rencontre de choix, visualiser l’espace-temps de ce moment, avec une axonométrie augmentée (mood boards).
– Pour chaque des six scénarios demandés, produire un ‘single service image’ brouillon.

4/6 – 13/11/18 – Construire
– Choisir le scénario favorit, et démêler et élaborer.
– Réaliser un prototype (support, interactif, outil, environnement) en fonction du scénario.

5/6 – 04/12/18 – Tester
– Proposer et évaluer votre prototype avec d’autres groupes.

6/6 – 11/12/18 – Présenter //// présentation
– Présenter votre prototype, les résultats des essais et les recommendations.