L’appui ● Comment améliorer le quotidien des aidants ?

Vuillermot Oriane, Rochette Maroussia, Audoin Gaëtan, Tegon Goupilleau Kylian ● M2S1 - 2019/2020

Après L'appui, le beau temps.

L’appui est le nom de l’équipe que nous avons créé afin de répondre à la problématique suivante :

Quelles solutions pragmatique permettraient de révéler de jeunes aidants (10-20 ans) dans l’éducation nationale afin de les orienter vers une réponse adaptée sans les stigmatiser ?

Nous avons décidé de travailler auprès des collégiens et plus particulièrement des jeunes aidants afin de les accompagner lors de leur construction en tant que jeunes adolescents.

Avec L’appui nous proposons un service (séance) appuyé par un produit (jeu).

Nous interviendrons lors des séances d’EMC (Education Morale et Civique) pour sensibiliser les jeunes à la question et au quotidien des aidants.

Cette séance serait appuyé en amont par une réunion de travail avec le corps enseignant.
Lors de cette séance un atelier “brise glace” est mis en place afin de détendre l'atmosphère et créer des groupes de 3 à 5 collégiens.

Puis, les collégiens seront invités à jouer à un jeu, spécialement pensé et réalisé pour cette séance.
Le jeu, “ORGANIZ’” se déroule en deux manches de 15 min, le but étant de créer l’emplois du temps de la journée (mercredi) d’un jeune, selon un profil particulier. Lors de la seconde manche des contraintes sont imposés aux joueurs afin de leur faire prendre conscience de la difficulté de concilier soins à une personne proche, travail et loisirs.

L’objectif de cette séance est de révéler les éventuels jeunes aidants parmi les élèves présents afin de les orienter vers des personnes et des solutions qui leur sont adaptés.

L’orientation des jeunes se fait au travers d’un débat entre professeur et élèves. De plus un temps d’information se déroule en fin de séance, après avoir participé au jeu. Le professeur encadrant ainsi que la personne du corps enseignant qui l’accompagne distribuent également un flyer contenant un résumé des informations ainsi qu’une liste des personnes à qui s’adresser au sein de l’établissement.

La notion “d’aidant” n’est abordée qu’à la fin de la séance, lors de l’échange professeur/élèves, afin de ne pas stigmatiser les collégiens et de ne pas influencer leurs choix lors du jeu.