Megali Pierre-Antonin

Designer et cofondateur de DESURB, agence de programmation et de conception urbaine.
Formé en architecture et en communication il est également diplômé du Master de Design DIIS.

Pierre-Antonin est designer. Formé en architecture et en communication, il développe une pratique professionnelle intuitive du design, l’amenant à déplacer ses réflexions à différentes échelles. Souhaitant problématiser sa vision du métier de designer à la lumière d'enjeux contemporains, il suit et obtient le diplôme du Master Design Innovation Interaction Service (DIIS) de l'Université de Bordeaux. Son mémoire de recherche lui a permis d'approfondir les enjeux de la co-construction dans les démarches urbaines innovantes. Engagé dans cette formation, il y enseigne désormais et participe à la construction collective du projet pédagogique du Master DIIS.

Co-fondateur de l'agence DESURB, Pierre-Antonin encadre la méthodologie générale des projets et les processus de co-design. Il apporte une lecture anthropo-centrée des territoires basée sur l'observation des usages et des modes de vie.

DESURB

Agence de programmation architecturale et urbaine et assistant à maîtrise d’ouvrage, nous assimilions notre pratique à une démarche de conception et de design (design urbain). Volontairement indépendants de toute forme de maîtrise d’œuvre, nous nous engageons au plus près de nos commanditaires et militons pour une « meilleure habitabilité » des territoires. Cette posture plurielle, hybridant les approches de l'urbanisme, du design, du paysage et de l’architecture, nous permet d’aborder diverses problématiques actuelles et d’avenir, avec un recul nécessaire par rapport à la transformation du territoire.

Depuis 2012, DESURB intervient dans des missions d’études de programmation et d’assistance à maitrise d’ouvrage. Dans ce cadre, nous élaborons des projets, de la stratégie territoriale à la faisabilité opérationnelle.

Notre pratique fondée sur l’intégration des usagers au processus de programmation nous a conduit à développer des méthodes de co-design spécifiques et contextualisées.